Un éclairage ou un équipement électrique doit impérativement respecter les normes en vigueur.
Par exemple, un indice de protection IP65 ou IP6X garantit une protection renforcée contre les infiltrations d’eau et les poussières, permettant une installation adaptée en extérieur. Il est également essentiel que l’équipement soit choisi en fonction de son environnement : zone de passage, hauteur d’installation, exposition aux intempéries ou aux chocs. Pour une protection accrue des personnes (et des animaux domestiques), l’alimentation en basse tension (12 ou 24 volts) constitue souvent une excellente solution, voire une obligation dans certains cas (par exemple pour l’éclairage de piscine).
À défaut, l’utilisation du 230 V en extérieur doit faire l’objet d’une isolation irréprochable et d’un contrôle régulier. Un montage approximatif peut entraîner des dysfonctionnements comme le déclenchement intempestif de l’interrupteur différentiel en cas de fuite à la terre et surtout exposer les personnes à un risque d’électrocution. Les éclairages LED offrent aujourd’hui de nombreux avantages :
-
une consommation énergétique fortement réduite,
-
une grande longévité,
-
un choix quasi illimité de couleurs et d’ambiances.
Sublimer votre jardin grâce à un éclairage adapté est tout à fait possible et nous avons de belles idées à vous proposer. HDF ELEC vous accompagne pour concevoir et réaliser une installation sûre, esthétique et parfaitement adaptée à votre environnement.
Retrouvons-nous dans votre jardin !








